Vous êtes ici

Le coin des parents

Tuto : faire un herbier avec les enfants

Tuto : faire un herbier avec les enfants
Vous êtes à la recherche d’une activité à faire avec les loustics ? Ne bougez pas, on a ça sous la main ! Faites-leur découvrir les plantes et les fleurs avec un joli herbier ultra-simple à confectionner !

Pas facile de trouver une activité pour amuser nos kids. Fort heureusement, l’herbier, composé de fleurs et de feuilles séchées, n’a jamais été aussi tendance ! On a donc trouvé le tuto créatif idéal, à la fois ludique et éducatif. Et si, autrefois, on classait sagement les végétaux dans un album prévu pour l’occasion, désormais, les herbiers s’exposent sous verre, comme de véritables œuvres d’art, et occupent une place de choix au sein de notre déco.

Nous avons cueilli nos végétaux en automne et nous avons eu la chance de dénicher des Astéracées Lavande, des petites fleurs sauvages qui poussent généralement en bouquet et qui ont la particularité de fleurir en automne. À cette période de l’année, vous trouverez facilement différentes espèces de fougère – qui s’épanouit avec l’humidité – ou des feuilles mortes (de chêne, de platane ou de tilleul, comme nous). Vous pouvez d’ailleurs vous amuser à réaliser des herbiers thématiques en fonction du type de végétaux (plantes sauvages, aromatiques…) ou de la saisonnalité. L’occasion d’apprendre ainsi à vos enfants le nom de chaque végétal tout en les sensibilisant, l’air de rien, à l’environnement.
 

Nous avons ensuite repris l’idée de l’herbier décoratif, mais nous avons troqué le cadre en verre contre des plaques de découpe en plastique. Elles sont habituellement utilisées en scrapbooking, et vous en trouverez donc facilement des modèles, de différentes dimensions, dans des magasins de loisirs créatifs.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à inviter vos enfants – dès trois ans – à se joindre à vous. L’herbier trouvera ensuite sa place dans leur chambre ou dans le salon, et pourra se conserver longtemps, sans être trop exposé aux rayons du soleil.

Matériel 
Deux plaques de découpe en plastique
Pinces métalliques dorées
Masking tape doré
Fleurs et feuilles de votre choix
Ciseaux
 

Étape 1 : faire sécher les végétaux
La première étape est la plus longue, mais elle est aussi indispensable : après avoir cueilli vos plantes, vous devez les faire sécher afin de les conserver durablement. Pour cela, il suffit de les glisser dans des livres et de patienter quelques jours.

Étape 2 : positionner vos végétaux
Pour réaliser votre herbier, pas de précipitation ! Prenez le temps d’observer quelle association de végétaux fonctionne, quelle plante a été la mieux conservée, etc. Vous pouvez également couper certaines tiges ou retirer des feuilles si nécessaire.

Étape 3 : placer le masking tape
Vos plantes déposées sur la première plaque de plastique, il faut désormais les maintenir pour éviter qu’elles ne glissent. Pour cela, nous avons choisi de coller le début de la tige avec du masking tape doré.

Étape 4 : poser la seconde plaque
Votre premier herbier est composé ? Déposez la seconde plaque de plastique sur la première.

Étape 5 : placer les pinces
Pour maintenir nos deux plaques collées l’une contre l’autre, nous recyclons et détournons de jolies pinces métalliques dorées, habituellement utilisées au travail. Placez-en deux en haut et en bas de votre herbier. Votre herbier à réaliser avec les kids est déjà terminé !