Vous êtes ici

Le coin des parents

Trois recettes faciles à faire avec les enfants dès quatre ans

Trois recettes faciles à faire avec les enfants dès quatre ans
Cuisiner en famille, c’est idéal pour intensifier la complicité entre les membres de la fratrie, mais aussi pour autonomiser les plus petits. Découvrez nos recettes préférées, faciles à réaliser avec des enfants.

Mains lavées, tablier en place, toque sur la tête (ou cheveux attachés, c’est selon) : c’est parti pour une session cuisine avec les kids ! Commencez par sortir tous les ingrédients et le matériel nécessaire. Prévoyez toujours de grands saladiers pour amortir les gestes brusques de vos bouts de chou et éviter ainsi de retrouver votre cuisine sens dessus dessous. Réservez les objets tranchants (ou à moteur) hors de portée des petites mains.

Les crackers

Parce qu’ils peuvent prendre toutes sortes de formes et se déguster avec les doigts, ils sont particulièrement appréciés des enfants. D’autant que leur réalisation s’apparente à de la pâte à sel, une activité qu’ils adorent !

Les ingrédients nécessaires 

150 g de farine
60 g de beurre
225 g de gruyère
½ cuillère à café de sel
4 cuillères à soupe d’eau

Les étapes 
Dans un saladier, vos cuistots en herbe vont pouvoir mélanger, puis malaxer de leurs petites mains la farine et le beurre, que vous aurez coupé en cubes. Lorsque le mélange est bien réparti, le gruyère et le sel entrent en scène. Mélangez de nouveau. Progressivement, versez l’eau, puis poursuivez le pétrissage jusqu’à obtention d’une boule de pâte bien homogène. Déposez-la sur du papier cuisson et aplatissez-la grossièrement avant de laisser reposer 25 minutes au réfrigérateur. Préchauffez le four à 180 °C, puis sortez la pâte du frais. Dégainez le rouleau à pâtisserie et laissez vos loulous se faire une joie de l’étirer (déposez un peu de farine sur le plan de travail, pour éviter qu’elle ne colle). Ensuite, place aux emporte-pièces en forme d’étoile, de cœur, de lune ou autre, pour découper les crackers, avant de les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez une vingtaine de minutes au four.

L’astuce en plus : ajoutez des graines (de lin, de tournesol ou encore de courge) dans la pâte.

Pour encore plus de croquant… Et de goût !

La pizza

Voilà un plat qui ravit toujours les petits (et les grands, on l’avoue volontiers) et présente l’avantage d’être personnalisé au gré des envies et des goûts de chaque pizzaïolo de votre famille.

Les ingrédients nécessaires

1 pâte à pizza

4 cuillères à soupe de coulis de tomate (ou de crème fraîche)

60 g d’emmental râpé

Au choix : du jambon cru, des olives noires, de la mozzarella, des champignons de Paris, des lardons, des dés de poulet, des tomates cerises, des morceaux de pommes de terre cuits…

Les étapes 

Dans un moule rond, déposez la pâte. Répartissez-y le coulis (ou la crème) et couvrez de fromage râpé. Place au jambon, aux olives, aux tomates cerises… En d’autres termes, à la garniture. Enfournez 10 à 15 minutes au four, à 200 °C, préalablement chauffé.

L’astuce en plus : découpez la pâte à pizza en forme de poisson, d’ours, de lapin… Les olives et tomates cerises feront office d’œil ou de petit nez sur votre pizza ainsi personnifiée. Des détails qui feront la joie des bouts de chou !

 

Le gâteau au yaourt

Un indémodable idéal pour débuter en matière de cuisine ! En effet, cette recette ne nécessite pas de savoir lire. Les proportions étant en « pots de yaourt », il suffit que vos enfants sachent compter jusqu’à quatre pour se lancer en votre compagnie. Un excellent exercice de mémoire et d’adresse pour eux, qui ne demande pas une concentration trop longue, puisque réalisable en une dizaine de minutes.
 

Les ingrédients nécessaires 

1 pot de yaourt (essayez le parfum ananas, il se marie parfaitement bien avec le sucre vanillé)

1 pot d’huile
3 pots de farine

2 pots de sucre

4 œufs (que vous casserez pour éviter les coquilles)

1 sachet de levure

2 sachets de sucre vanillé

1 généreuse dose de complicité

Les étapes 

Déposer les ingrédients les uns après les autres dans un grand récipient. À vous ensuite de mélanger l’ensemble à l’aide d’un batteur électrique. Puis renversez la pâte dans deux moules allongés, et enfournez-les 50 minutes au four, à 200 °C (temps à adapter en fonction de la puissance). Et voilà un goûter qui s’annonce délicieux !

L’astuce en plus : pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau et inspectez-la : des traces de pâte sont visibles ? La cuisson n’est pas terminée. Enfournez vite le gâteau et réitérez l’opération quelques minutes plus tard. La lame doit ressortir intacte.