Vous êtes ici

Le coin des parents

Quelles animations pour l’anniversaire de Loulou(te) ?

Quelles animations pour l’anniversaire de Loulou(te) ?
Alerte ! Bientôt l’anniversaire de votre petit trésor ! À la base, c’est une bonne nouvelle. En réalité, vous avez quelques sueurs froides… C’est qu’il va falloir occuper une horde de bambins crapahutant dans votre appartement ! Pour éviter qu’ils ne s’en prennent au vase hérité de votre grand-tante, au miroir de l’entrée ou au tapis du salon, pas de secret : il va falloir les occuper. Voici quelques idées d’animations pour que l’après-midi d’anniversaire file en un éclair, pour eux… comme pour vous.

1. La pêche à la ligne

Non, l’idée n’est pas d’enfermer les enfants dans l’appartement et d’attendre qu’ils l’inondent. Dans le salon, on installe plutôt une pêche à ligne nouvelle version : une pêche à la ligne aimantée. Pour cela, il suffit de découper des formes de poissons et de coquillages dans du carton, puis de coller des petits aimants dessus, ainsi que sur extrémités de vos mini-cannes à pêche. Vos enfants sont prêts pour la partie de pêche à la ligne !

2. Des masques à décorer

Voici une animation deux en un : proposer à vos kids de choisir un masque à décorer à l’aide de peinture, de feutres, de paillettes, etc. Aussitôt terminé, aussitôt enfilé ! Vos kids sont désormais prêts à se glisser dans la peau de leur animal ou héros préféré !

3. Une piñata

Pour des enfants, quoi de plus séduisant qu’une piñata ! Jugez vous-même : elle a la forme d’un animal ou d’un personnage de dessin animé, par exemple, et elle est remplie d’une multitude de mini-cadeaux et de friandises. Aux enfants, les yeux bandés et armés d’un bâton, d’essayer de la casser afin de récupérer les surprises cachées à l’intérieur. Forcément très rigolo !

4. Une chasse au trésor

À partir de six ou sept ans, vous pouvez organiser une chasse au trésor ! Le principe est simple : les kids doivent résoudre des énigmes pour franchir chaque palier et atteindre l’arrivée où se trouve le trésor ! Ce type de jeu de piste peut très bien s’organiser dans un appartement, comme dans un jardin.

5. Un photobooth

C’est la vedette des mariages, mais pourquoi ne pas en fabriquer un modèle miniature pour l’anniversaire de nos loustics ? Il suffit pour cela de découper un cadre dans un grand carton, de le décorer et de prévoir plein de petits accessoires type chapeaux, lunettes de soleil ou moustaches, pour que les kids prennent la pose !

6. Le coloriage

Parfois, les meilleures idées sont les plus simples. Si vous sentez qu’il est nécessaire de recadrer cette petite troupe débordante d’énergie, placez-la autour de la table et lancez l’atelier coloriage ! Pour avoir toute leur attention, vous pouvez prévoir un poster géant à colorier, qui permet à chacun de se calmer et de se concentrer sur son dessin tout en faisant une activité de groupe.

7. La course en sac

Pour ce classique qui fait toujours la blague, on ne va pas vous mentir, il faut de l’espace ! Car c’est en plein air que les loustics vont pouvoir s’élancer, en sautillant dans les sacs, jusqu’à la ligne d’arrivée. N’oubliez pas la récompense !