Vous êtes ici

Le coin des parents

Lunch box enfant : 3 raisons d’y succomber (et nos préférées à tenter)

Parmi vos dernières bonnes résolutions, celle de concocter chaque jour une lunch box pour votre enfant. Mais vous peinez à passer à l’action. Pourtant, il y a plein de bonnes raisons de vous y mettre ! La preuve par l’écrit, et par l’image.

La cantine n’est vraiment pas top, vive la lunch box pour les enfants !

A voir vos petits gloutons se jeter sur le goûter au retour de l’école, il apparaît clairement un problème : à 16h30 tapante, vos enfants ont faim. Et quand vous leur demandez pourquoi, le sempiternel refrain « c’est pas bon à la cantine » refait surface. Au lieu d’investir votre treizième mois dans les brioches, tablettes de chocolat et compotes en tout genre chaque semaine, misez plutôt sur une lunch box pour leur déjeuner. Vous seule connaissez parfaitement les goûts de vos enfants. En leur proposant des mets qu’ils apprécient, vous rétablirez probablement leur équilibre alimentaire.

Avec une lunch box, vous pouvez feinter

Créer une lunch box pour un enfant est un art auquel s’adonnent de nombreux parents. Et ce n’est pas un hasard ! Le format du bento ou de la boite alimentaire vous contraint à bien disposer les aliments, voire même à les transformer. Ainsi, vous pouvez créer tout un univers incroyable pour votre loulou(te) qui, tout à la joie de « manger Hello Kitty » ou « grignoter Pikachu » ne se rendra peut-être pas compte qu’il se nourrit de ce qu’il refuse d’avaler en temps normal. Coucou les carottes, le fromage, et haricots verts !

La lunch box, pour renforcer les liens parent-enfant

Si vous n’avez sans doute pas le temps de mettre au point une lunch box des plus créatives au quotidien, une fois par semaine cela peut être un rituel sympa. Votre kid sera certainement excité de découvrir ce que vous lui avez préparé, et ne manquera pas d’épater la galerie, tout fier qu’il sera d’avoir un parent artiste !

En la matière, le spécialiste de la lunch box enfant, c’est Beau (oui, c’est son prénom), un super papa américain qui ne manque jamais d’imagination quand il s’agit de préparer le déjeuner de ses enfants. Sur son site www.lunchboxdad.com, il partage avec les autres parents ses créations culinaires, et les recettes utilisées pour chacune !

Voici une lunch box réalisée pour sa fille en mai 2017, représentant Luke Skywalker (Starwars).

Luke Skywalker bento

Un personnage très apprécié des petits (et des grands, avouons-le), réalisé avec des tranches de pain complet, des tranches de fromage (cheddar et provolone), des tranches de viande, de petits fromages industriels ronds au lait de vache, des raisins secs, des épinards (oui, oui !), des mûres, du yaourt au raisin, du granola, des bâtons de bretzel, et des décorations comestibles. Un repas équilibré qui n’a certainement pas manqué d’épater sa puce et ses copains d’école !

Retrouvez sa recette ici.

Séduite par l’envie de vous lancer dans la création de lunch box enfant ? Voici quelques modèles à tenter :

L’idée lunch box de Jimmy et Ashley (Feast of Fiction)
L’idée lunch box de Mamabelly’s
L’idée lunch box de Eats Amazing
L’idée lunch box de Wendolonia
L’idée lunch box de Adventures in Bentomaking
L’idée lunch box de Lian Mama Obento
L’idée lunch box de Juru at Webry