Vous êtes ici

Le coin des parents

DIY : Comment fabriquer un lapin et une guirlande de Pâques ?

Envie de créer en famille ? On vous montre avec notre pas-à-pas créatif comment confectionner un lapin et une guirlande de Pâques.

Toutes les fêtes qui ponctuent l’année sont l’occasion pour toute la famille de créer et de partager un moment tous ensemble ! C’est dans cet esprit que nous avons pensé une petite mise en scène pour célébrer Pâques. Avec un peu de laine et quelques accessoires, confectionnez un lapin tout doux que vos kids auront envie de câliner. Pour l’accompagner, il lui faut évidemment des carottes ! Voilà pourquoi nous avons imaginé une guirlande de Pâques avec quelques bouts de feutrine et de simples pinces à linge en bois. Alors, prêt à vous lancer à votre tour en mettant à contribution toute la tribu ? C’est parti !

Matériel

Une pelote de laine de votre choix
(un kit pour créer des pompons)
De la feutrine (pour les carottes et les oreilles de lapin)
Des mini-pompons blancs
De la colle liquide
Un fil doré
Un feutre
Un pinceau
De la peinture verte
Des pinces à linge
Des ciseaux

(Des yeux mobiles)
Du masking tape

Étape 1 : peindre les pinces à linge

Commencez par peindre en vert les pinces à linge en bois, qui formeront les fanes de vos carottes.

Étape 2 : faire les pompons

Pendant que vos pinces à linge sèchent, vous pouvez vous attaquer à la partie centrale de votre DIY : le corps en pompon de votre lapereau ! Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un kit à pompons. Passez alors la laine tout autour de l’anneau. Si vous n’avez pas de kit, vous pouvez en fabriquer vous-même dans du carton : dessinez-y deux anneaux de même taille, puis découpez-les.

Étape 3 : faire les pompons (2)

Lorsque vous avez enroulé la totalité de la laine, glissez vos ciseaux entre les rondelles afin de la couper. N’enlevez pas encore les anneaux, qui vous permettent de maintenir la laine.

Étape 4 : faire les pompons (3)

Vous avez presque terminé votre pompon. Passez un brin de laine pour faire un nœud entre les deux anneaux, et voilà ! Renouvelez l’opération afin de réaliser un second pompon, qui devra, lui, être plus petit pour former la tête de votre lapin.

Étape 5 : coller les pompons

Pour former votre petit lapin, collez les deux pompons l’un contre l’autre, comme sur la photo.

Étape 6 : préparer les éléments du lapin

Dessinez et décorez les petits détails de votre lapin. Dans de la feutrine, découpez ses oreilles.

Étape 7 : terminer le lapin

Collez l’ensemble des éléments en ajoutant deux petits yeux mobiles et un mini-pompon pour la queue. Votre lapin est terminé !

Étape 8 : dessiner les carottes

Votre lapin fini, passez à votre guirlande ! Vous avez déjà réalisé les fanes ; désormais, dessinez dans de la feutrine orange vos carottes à l’aide d’un feutre. Puis découpez-les.

Étape 9 : réaliser la guirlande

Sur votre fil, rassemblez votre feutrine orange et vos pinces à linge peintes en vert, de façon à former votre petite rangée de carottes. Trouvez un emplacement pour suspendre la guirlande à l’aide d’un bout de masking tape.

Étape 10 : disposer vos éléments

Votre scène de Pâques, composée de votre lapin pompon et de votre guirlande de carottes, est désormais prête à prendre place dans votre intérieur ! La fête peut commencer !