Vous êtes ici

Le coin des parents

Construire une super cabane : mission possible !

Construire une super cabane : mission possible !
C’est le rêve suprême de tout enfant : avoir sa petite maison rien qu’à lui, pour s’isoler et s’inventer des histoires. Autrement dit, avoir sa cabane, interdite aux adultes de préférence ! Que vous ayez un jardin ou que vous viviez en appartement, croyez-nous, avoir une cabane n’est pas mission impossible. À condition de retrousser vos manches pour aider votre enfant à la construire. Alors, vous relevez le défi ?

Une cabane d’extérieur : nos idées

Le refuge rêvé de tous les enfants ? Une cabane dans les arbres, bien évidemment ! Pour ce type de modèle, on vous recommande plutôt la prudence en investissant dans une cabane perchée, vendue dans le commerce. Attention aussi à choisir le bon arbre (au tronc robuste, aux racines profondes et aux branches solides, mais qui ne soit pas trop haut non plus). Si cette cabane risque d’être visible de chez vos voisins, informez-les, par courtoisie, de votre projet.

Mais vous pouvez très bien vous lancer dans la construction d’une cabane en bois dans le jardin ! Pour faciliter votre tâche, nous vous conseillons de travailler à partir de palettes récupérées. Une solution beaucoup moins onéreuse. En les rassemblant à l’aide de clous et de chevrons, vous allez pouvoir créer la structure de votre cabane facilement. Ne vous lancez pas néanmoins sans établir un plan au préalable ! Pour la toiture, vous avez deux options : bâtir un toit plat, toujours en vous aidant de palettes rassemblées ; ou, autre possibilité, scier des tasseaux, les coller ensemble en formant le toit pentu, et recouvrir la structure d’une toile épaisse, imperméable et résistante.

 

Une cabane d’intérieur : nos idées

Vous n’êtes pas bricolo et ne souhaitez pas vous lancer dans de gros travaux ? Rassurez-vous : il en faut peu pour donner forme à ce qui deviendra un merveilleux château aux yeux de vos enfants. Avez-vous notamment pensé au carton ? Eh oui, ne jetez plus vos gros cartons : découpez-les et solidifiez-les avec du rouleau adhésif. Puis, décorez cette cabane pour la rendre un peu plus gaie ; pourquoi pas avec des chutes de papier peint ou de la peinture, en mettant les enfants à contribution ? Pour les plus pressés, il existe des modèles de cabanes en carton dans le commerce, à personnaliser avec des feutres ou de la peinture également. Enfin, notre ultime conseil : pensez « simplicité ». Inutile de vous lancer dans des bricolages complexes et onéreux. Que font vos enfants quand ils veulent construire leur propre cabane ? Ils se mettent sous la table de la salle à manger et la recouvrent du plaid du salon, non ? Avec un cerceau, un drap et de la ficelle, créez une cabane en tissu à fixer au plafond, au mur, ou à une branche d’arbre. Disposez ensuite au sol quelques coussins, et vos enfants seront ravis ! Là encore, une alternative pour éviter la case Do it yourself : acheter un ciel de lit pour bébé et le détourner en le fixant directement au plafond ou à une poutre.

 

Plus aucune raison désormais de ne pas leur construire une cabane sur mesure !