Vous êtes ici

Le coin des parents

Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Comment faire manger des légumes aux enfants ?
Vous faites partie de ces parents pour qui faire avaler des légumes aux enfants est encore plus difficile que de leur faire ranger leur chambre ? Il est temps de mettre en place un véritable plan d’action ! Suivez le nôtre.

Formez une team

Cela passe par plusieurs points.

  • L’esprit d’équipe, c’est galvanisant, et entraînant ! Si vous souhaitez que vos enfants mangent de tout, et surtout des légumes, montrez la voie : vous aussi, vous devez en avoir dans l’assiette. Pas question de leur en servir et de vous préparer un plat différent.
  • Même si cela prend plus de temps qu’à l’accoutumée, n’hésitez pas à cuisiner ensemble plusieurs fois dans la semaine. Ainsi, un parent peut préparer le repas du samedi midi avec le/la cadet(te), quand l’autre parent s’occupera de celui du dimanche avec l’aîné(e). Les enfants ont la fourchette plus facile quand il s’agit de déguster ce qu’ils ont préparé.
  • Vous avez la chance d’avoir un jardin ? Créez-y un potager avec vos enfants. Ils seront d’autant plus excités à l’idée de préparer, puis de déguster ce qu’ils auront planté et vu pousser.

Variez les textures…

Si certains légumes ont du mal à passer, c’est peut-être tout simplement du fait de leur texture originelle. N’hésitez pas à les transformer en purée, soupe, salade, flan ou sauce. Certes, le goût ne change pas, mais la consistance en bouche conviendra peut-être davantage à vos petits chenapans.

… et les formes !

Le visuel est très important. Ne négligez pas la présentation d’un plat ou la forme des mets qui le composent. Un excellent moyen de faire manger des légumes à vos loulous ! Ce qui, concrètement, vous amène aux astuces suivantes.

  • Réaliser des assiettes en forme d’animaux. Ou de super-héros.
  • Détourner des plats « classiques », qui remportent un succès fou auprès des enfants. Vous pouvez ainsi incorporer des épinards dans la pâte à gaufres (préparez-vous aux yeux ébahis de vos kids, accompagnés d’un probable « génial les gaufres vertes, Mam’ »), des carottes râpées dans la pâte à crêpes – que vous garnirez ensuite de fromage frais, de jambon ou encore de saumon –, des morceaux de légumes du soleil dans vos lasagnes ou dans une quiche, etc. Pensez aussi aux chips et aux frites de légumes faits maison, toujours un it chez les enfants !
  • Fabriquer des pâtes colorées, en mélangeant par exemple une betterave cuite transformée en purée (ça marche aussi avec 50 g de purée de citrouille) à 300 g de farine, un œuf et deux jaunes. La recette idéale pour des pâtes roses « trop belles ». Et trop bonnes !
  • Faire des pancakes de légumes. Un kif pour les enfants, qui pourront alors les manger à la main. Et ça, on sait qu’ils adorent !

Équipez-vous

N’hésitez pas à vous aider d’emporte-pièces pour donner des formes rigolotes ou poétiques à vos plats. Rien de tel pour attirer le regard, et ouvrir les appétits.

Prévoyez aussi des ciseaux spécialement conçus pour les légumes, que vous pourrez (toujours sous surveillance) confier à vos marmitons lors de la préparation. Ils se feront un plaisir de les couper ! D’autant plus s’ils peuvent ensuite les grignoter accompagnés d’une petite sauce. Vive l’apéro en famille !