Vous êtes ici

Le coin des parents

Comment créer un petit potager avec les enfants ?

Comment créer un petit potager avec les enfants ?
Vous habitez en appartement avec un balcon ? Vous possédez un petit carré de jardin ? Alors un mini-potager à faire avec et pour les enfants n’est pas mission impossible ! Cette activité ludique va permettre à vos enfants d’être en contact avec la nature, mais aussi d’apprivoiser les différentes saveurs. À vos râteaux !

Les bienfaits du jardinage

Les loustics adorent malaxer la terre, semer les graines, arroser les plantes, cueillir les fruits et légumes, et, bien sûr, les goûter, car c’est là qu’ils ont le plus de saveur ! Bien entendu, il est essentiel que vous adaptiez vos gestes et vos attentes à leur âge, mais, dès deux ans, vous pouvez initier Bébé aux plaisirs du jardinage. Une jolie façon de lui permettre de profiter de l’extérieur et de le sensibiliser à l’environnement, mais aussi de développer son goût. Plus vos enfants grandiront et plus ils sauront apprécier le fruit de leur labeur. Car le jardinage enseigne aussi l’art du travail et de la patience.

Aménager un petit coin potager

Commencez par choisir votre emplacement. Votre potager doit profiter d’un important ensoleillement tout en étant protégé du vent ; d’où l’efficacité d’une serre si vous avez la possibilité d’en installer une ! Avant de vous lancer, prévoyez les outils de jardinage nécessaires – bêche, pelle, arrosoir… –, en n’oubliant pas de les adapter aux kids. Pensez aussi aux petits écriteaux pour indiquer le nom de chaque végétal planté ! Si vos enfants sont petits, transformez cette étape en atelier dessin !
Lorsqu’on ne possède qu’un petit coin de verdure, le potager disposé en carrés est l’idéal. À l’aide de planches, délimitez votre espace, que vous diviserez ensuite en une dizaine de carrés selon la surface : à chacun, ensuite, sa variété végétale ! Enfin, retournez la terre et enrichissez-la de compost.

Un mini-potager : les précautions

Pour que tout se déroule bien, voici quelques astuces testées et approuvées ! Confiez un véritable coin de potager à votre enfant, où il pourra imiter vos gestes et mettre en pratique vos conseils: c’est ainsi qu’il se prendra au jeu et retiendra vos enseignements ! Si vous avez plusieurs enfants, fuyez les conflits inutiles et prévoyez un espace individuel pour chacun en leur proposant de cultiver des fruits ou légumes différents ; une façon d’éviter la compétition! Grâce à leur petit potager, vos bambins vont découvrir la persévérance, mais mieux vaut tout de même ménager leur patience en optant pour des fruits et légumes qui poussent vite et facilement ! C’est le cas de la majorité des salades, qui grandissent à vitesse grand V et repoussent immédiatement une fois qu’elles ont été coupées. Laitue, roquette, feuilles de chêne… À vous de juger ! Côté fruits, les tomates et les framboises sont parfaites pour les jardiniers débutants. Enfin, les plantes aromatiques comme le basilic, le persil ou encore la menthe se cultivent facilement sans nécessiter beaucoup de place.

Prolongez l’atelier potager en passant directement aux fourneaux avec vos enfants et en cuisinant les produits récoltés : un vrai plaisir à partager en famille !