Vous êtes ici

Le coin des parents

Comment bien choisir son cartable ?

Comment bien choisir son cartable ?
Durant toute l’année scolaire, s’il y en a bien un qui sera de la partie, c’est le cartable. Il va en vivre des aventures sur le dos de vos enfants ! D’où l’importance de bien le choisir. Une ostéopathe et des professeurs des écoles nous ont soufflés quelques pistes à suivre… Parce qu’il va devoir protéger les fournitures tout en étant (mal)traité par les enfants, le sac d’école est un achat à bien penser. Surtout à l’école primaire, où l’évolution des connaissances est fulgurante, et le matériel nécessaire de plus en plus conséquent.

Le bon format d’un cartable d’école primaire

Les professeurs de l’école Maintenon de Colombes sont formels : pas de cartable à roulettes ! « Ils pèsent lourd, sont bruyants et les enfants se prennent facilement  les pieds dedans » préviennent-ils. Un avis non partagé par Karen Barbarit, ostéopathe, qui les juge plutôt utiles : « Ils préservent le dos, souvent mis à mal par le poids des livres, cahiers et autres matériels ». Et les sacs à dos alors ? « Ils ne pas pratiques pour transporter de grosses fournitures comme des classeurs » prévient le corps enseignant, ajoutant que leur impact physique est considérable pour les petits écoliers : « Les bretelles de ce type de sac sont souvent mal réglées. Parce qu’elles sont trop lâches, tout le poids se retrouve au niveau des reins ». Et cela n’est pas sans conséquence, comme nous l’explique l’ostéopathe : « Si le sac est trop bas, il va augmenter les courbatures des lombaires. L’enfant aura alors mal au dos. Il faut le porter haut et faire attention à son poids, qui ne doit pas être trop excessif ». Quant aux sacs en bandoulière, ils se font rares dans les écoles primaires, et c’est tant mieux ! La spécialiste met les parents en garde à leur sujet : « Ce sont les pires. Comme l’enfant force sur un côté, il force de l’autre pour compenser et se rééquilibrer ». Une double peine que votre loulou(te) ne mérite pas !

L’idéal semble donc d’opter pour un sac cartable, l’iconique sac d’école classique, au format horizontal. Toutefois, au moment de l’achat, prenez soin de vérifier son poids à vide,  ainsi que son volume. « Si la contenance est trop importante, la tentation d’emmener l’ensemble des affaires risque d’être forte pour un enfant, et cela lestera le cartable » concluent les instituteurs.

3 détails importants pour un cartable d’école primaire

Les cahiers qui flottent dans le cartable, non merci. Pour éviter la cata les jours de pluie, n’oubliez pas de choisir un cartable imperméable. Si vous avez déjà acheté le sac d’école et qu’il ne répond pas à ce critère, pensez à l’imperméabiliser régulièrement à l’aide d’un spray dédié (à appliquer sur tissu propre et sec). Vous êtes sur le point d’en acheter un ? Evitez les modèles en plastique, ils ne sont pas solides et se fendent facilement.

Autre point important, le système d’attaches. Les enseignants que nous avons interrogés sont unanimes à ce sujet. Souvent, les enfants n’arrivent pas à ouvrir ni fermer leur cartable. Prenez le temps de leur montrer et de faire le test avec eux pour vous assurer qu’ils y parviennent sans difficulté.

Enfin, vérifiez l’intérieur du cartable. Plus il y a de poches, mieux c’est, car cela permet à l’enfant d’apprendre à s’organiser.