Vous êtes ici

Le coin des parents

Citrouille d’Halloween : nos idées pour la préparer et la creuser !

Citrouille d’Halloween : nos idées pour la préparer et la creuser !
Vos enfants ne louperaient cette fête sous aucun prétexte. Le 31 octobre, jour d’Halloween, ils peuvent (presque) manger autant de bonbons qu’ils souhaitent, ils ont le droit de veiller et de se déguiser pour nous effrayer ! La grande star d’Halloween est sans conteste la citrouille et ses acolytes, potimarrons, butternut et autres cucurbitacées. On vous donne les clés pour les décorer et transformer la maison en manoir hanté !

A Halloween, on peint et on creuse la citrouille !

La solution la plus simple pour cela est d’utiliser une peinture en bombe, coloris doré ou bronze, et d’en recouvrir entièrement vos citrouilles ou potimarrons. Cela prend quelques minutes et l’effet est garanti ! Les odeurs sont fortes alors faites-le de préférence loin des enfants, idéalement à l’extérieur, en protégeant le coin travail avec du carton.
Pour customiser votre citrouille, les pochoirs sont également très pratiques. Utilisez ceux de votre choix (il est très facile d’en réaliser soi-même avec une feuille papier un peu épaisse) et remplissez-les avec de la colle à paillettes dorées. Les enfants peuvent bien sûr participer.
Plus classique, la citrouille lumineuse fait toujours son effet ! Videz la courge de tout son contenu, dessinez au feutre un visage effrayant puis découpez délicatement à l’aide d’un couteau les contours. Lorsque la citrouille est sculptée, il ne reste plus qu’à placer une bougie à l’intérieur. On vous recommande les bougies LED qui éclairent tout aussi bien et sont plus sécurisantes vis-à-vis des enfants et de l'appartement. Enfin, pour une activité créative à faire en famille et qui convient même aux plus jeunes, vous pouvez simplement peindre vos courges au pinceau ou au marqueur. Petits et grands pourront ainsi exprimer leur talent !

Comment détourner une citrouille pour Halloween ?

La citrouille n’a pas fini de vous surprendre. Pour une décoration originale mais élégante, transformez-la en vase avec un joli bouquet de fleurs ! Pour cela, évidez entièrement votre citrouille, glissez un seau pas trop profond à l’intérieur que vous remplissez d’eau. Il ne reste plus qu’à déposer votre bouquet ! Joli, non ?
Et comme rien ne se perd, tout se recycle, on évite de jeter la chair de la citrouille. On en profite pour mitonner une soupe délicieuse ou préparer une tarte à la citrouille et au sirop d’érable. On peut même cuisiner la citrouille en confiture ! Miam ! Le 31 octobre devient ainsi une jolie occasion de faire découvrir les courges à nos enfants de façon détournée et rusée.

Il faut désormais trouver une place de choix à ces citrouilles relookées. Elles peuvent trôner fièrement sur la cheminée ou faire office de centre de table. Mais pour que la magie d’Halloween opère, accompagnez-les d’autres détails déco. Avec du feutre alimentaire noir, transformez en un clin d’œil des guimauves blanches en fantômes effrayants. Disposez des ballons orange un peu partout dans la maison et proposez un atelier guirlande d’Halloween à vos enfants !