Vous êtes ici

Le coin des parents

Ces objets à détourner pour confectionner une jolie boîte à dents de lait

Ces objets à détourner pour confectionner une jolie boîte à dents de lait
Aujourd’hui n’est pas un jour tout à fait comme les autres : la première dent de lait de votre bout’chou est tombée ! Autant dire que, pour toute la famille, c’est un grand événement (et un intense moment d’émotion !). Pour votre kid, voici venue la période des sourires à trous… qui va durer un certain temps, au moins jusqu’à son adolescence ! En général, les premières dents tombent aux alentours de six ans, et il s’agit des incisives centrales. Viennent ensuite les incisives latérales, puis les canines. Mais où ranger ces petits trésors ? On vous donne quelques idées pour détourner facilement des petits objets du quotidien et en faire de très jolies et précieuses boîtes à dents de lait !

1. La boîte d’allumettes

Vous ne savez pas quoi faire de vos boîtes d’allumettes ? Sachez qu’elles feront de formidables écrins à dents de lait ! Pour leur customisation, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez les recouvrir d’un joli papier imprimé, par exemple, ou les peindre entièrement avant d’ajouter une petite étiquette précisant « Boîte à dents de lait appartenant à… ». Prenez bien les mesures de chaque tranche de la boîte – quitte à faire un gabarit – avant de vous lancer dans le découpage du tissu ou du papier.
Idée d’illustration si besoin:
https://agathethefeling.com/2017/07/11/%F0%9F%90%AD%F0%9F%92%8D-recycler-ses-boites-dallumettes-%F0%9F%92%8D%F0%9F%90%AD/

2. La petite boîte de bonbons

Voici une idée originale et ultrasimple à reproduire ! On adore en effet le charme suranné des petites boîtes de bonbons métalliques, type Cachou Lajaunie ou La Vosgienne. Elles n’ont même pas besoin d’être relookées pour être détournées et accueillir les dents de lait de votre loustic ! N’hésitez pas à chiner dans des vide-greniers pour trouver des modèles de boîtes métalliques anciennes rares et précieuses.

3. Des chutes de tissu

On vous rassure, pas besoin pour cela d’être couturière. Il suffit d’acheter en mercerie des tissus imprimés ou simplement de recycler des chutes de tissu que vous avez déjà chez vous. Le mot d’ordre ? À partir d’un carré de tissu, formez un mini-pochon pour y glisser les petites dents de lait perdues ! Fermez-le juste à l’aide d’un ruban.

4. Le petit pot de confiture

On raffole des Do it yourself avec des pots de confiture ou des bocaux : on peut les réutiliser et imaginer plein de choses ! Pot à crayon, bonbonnière, pot de fleurs… Parmi nos idées de détournements préférés, on pense bien entendu à la petite boîte à dents de lait ! Pour cela, on opte pour un mini-pot de confiture. Retirez le papier autour du pot en verre et remplacez-le par une jolie étiquette. Peignez ensuite le couvercle du pot (que vous pouvez aussi recouvrir entièrement de paillettes), puis collez avec une colle extra-forte une mini-figurine de souris. Votre boîte à dents de lait maison est terminée !

5. Une petite poupée russe

Vous connaissez le principe des matriochkas, ces poupées russes à la taille décroissante à placer les unes à l’intérieur des autres ? Pourquoi ne pas en choisir une de petite taille pour la transformer en boîte à dents de lait poétique ? Un détournement facile et original !