Vous êtes ici

Le coin des parents

Le carton, matériau idéal pour occuper les enfants

Le carton, matériau idéal pour occuper les enfants
On préfère vous prévenir : une fois que vous aurez découvert le potentiel infini du carton pour occuper vos loustics, vous ne parviendrez plus à jeter vos colis ! Avec lui, terminés les mercredis pluvieux les yeux rivés sur les écrans ! En recyclant le carton, on s’amuse, on découpe, on colorie et, surtout, on développe sa créativité en s’inventant de merveilleuses histoires ! En prime, c’est économique ! Voici quelques pistes.

Fabriquer un masque

Créer un masque en carton avec les enfants, rien de plus amusant ! Pour cela, recyclez un vieux carton en le peignant, et transformez-le en poussin, en lion, en éléphant ou encore en ours, avec un peu d’imagination et quelques accessoires.
On s’inspire : du masque poussin du blog Da Wanda.
https://fr.dawanda.com/diy-tutoriels/decoration-et-bricolage/fabriquer-masque-carton-enfant

Construire une cabane

Une cabane dans leur chambre où se réfugier et où imaginer plein d’histoires sans que les grands puissent les déranger… le rêve de tout enfant, non ? Pour le réaliser, récupérez de grands cartons, découpez des ouvertures à l’aide d’un cutter et recouvrez la totalité du carton de papier peint ou d’un papier imprimé. Vous obtiendrez une petite cabane sortie tout droit d’un conte de fées.
On s’inspire : de la cabane du blog A beautiful mess
https://abeautifulmess.com/2013/01/diy-playhouses.html

Créer une maison de poupées

Les petites filles et les petits garçons adorent mettre en scène leurs poupées et leurs figurines ! Voilà pourquoi un carton ordinaire peut être transformé, avec quelques coups de ciseaux, un peu de peinture ou du masking-tape, en une maison de poupées extraordinaire !
On s’inspire : de la maison du blog My cakies

http://mycakies.com/2014/10/diy-recycled-cardboard-dollhouse/

Inventer une ville entière

Vos bout’choux ne manquent pas d’imagination, vous le savez bien. Expliquez-leur qu’ils vont pouvoir créer la ville miniature de leurs rêves et donnez-leur quelques feutres de couleur. Dessiner les routes, les maisons, les arbres…, vos enfants vont pouvoir inventer le décor qu’ils souhaitent pour mettre en scène leurs jouets préférés.
On s’inspire : de la mini-ville du blog Picklebums
https://picklebums.com/what-to-do-with-a-big-box-make-a-town/

Fabriquer un déguisement

Avec du carton et un soupçon d’imagination, on peut donner vie au plus joli des déguisements ! Pourquoi pas, par exemple, créer un petit poisson qui bulle ? Armez-vous de quelques pinceaux et pots de peinture pour parfaire le costume !
On s’inspire : du poisson du blog Alphamom
https://alphamom.com/family-fun/holidays/fish-costume-kids-under-the-sea/

Créer un théâtre

Avec une simple boîte à chaussures, donnez forme à un théâtre miniature ! Découpez le carton, collez une feuille de soie blanche sur une partie et découpez des silhouettes de petites marionnettes en carton en les collant ensuite sur des bâtonnets de bois. Faites danser ces silhouettes devant le papier de soie pour jouer avec les ombres et que le théâtre prenne vie, comme par magie !
On s’inspire : du théâtre du blog Estéfi Machado
http://www.estefimachado.com.br/2014/07/teatro-de-sombras-brincadeira-classica.html