Vous êtes ici

Le coin des parents

Après-midi copains : comment occuper les enfants ?

Après-midi copains : comment occuper les enfants ?
Respirer profondément : par simple amour pour votre progéniture, vous l’avez fait. Inviter une horde de bambins (ses proches copains, plus précisément) à la maison. Puisque vous ne pouvez plus reculer, il va falloir assumer… et éviter la casse, de préférence. Allez, on va vous aider !

Inviter les copains : on s’accorde à l’avance   

Pour un anniversaire, pour ne pas perdre contact avec les anciens copains d’école, bref, pour une grande ou une petite occasion, vous lui proposez d’inviter ses copains à la maison. La règle du jeu est bien sûr de laisser le soin à votre enfant de composer sa liste de petits hôtes. Mais vous, vous pouvez d’office lui annoncer une consigne stricte : « pas plus de trois », par exemple, surtout si vous habitez un petit appartement sans extérieur, ou que c’est la première fois. Cela lui évitera également de vous présenter une liste différente chaque jour ! Veillez à ce que les enfants invités aient le même âge : ils auront plus ou moins les mêmes centres d’intérêt.

 

Les copains à la maison : imposez vos règles

Choisissez la date et le moment qui vous semblent les plus appropriés, et prévenez chaque famille au minimum 15 jours à l’avance. Le dimanche après-midi, après la sieste, vers 15-16 h, jusqu’à 18 h 30, semble idéal. Si vous le pouvez, soyez deux pour gérer la riche après-midi qui s’annonce, mais n’hésitez pas également à solliciter l’aide des parents que vous connaissez. Il n’est pas rare d’ailleurs que ceux-ci restent tout l’après-midi lorsque les enfants sont petits (3-4 ans). Dès l’arrivée des petits convives, délimitez les zones où ils peuvent aller et celles qui leur sont interdites (comme votre chambre, par exemple).

 

Trouver des occupations adaptées en intérieur

Bien sûr, si vous avez la chance de posséder un jardin et que vous êtes en plein été, on se fait moins de souci pour vous. Mais comme ce n’est pas toujours le cas – et qu’avec des enfants, il faut toujours un plan B –, prévoyez des activités de groupe en intérieur. Une malle remplie de déguisements est toujours une bonne idée. Autre option : un atelier maquillage ! Vous pouvez aussi imaginer une pêche à la ligne revisitée, où les enfants pêchent de petits cadeaux qui constitueront des souvenirs qu’ils pourront rapporter à la fin de la journée. Pensez également à l’ambiance musicale ! Vos enfants adoreront écouter de la musique, et pourquoi pas danser à la queue leu leu si l’espace le permet. Le temps fort de votre petite fête sera inévitablement le goûter ! S’il s’agit d’un anniversaire, prévoyez un gâteau, évidemment. Mais pourquoi ne pas proposer des alternatives comme des brochettes de fruits, qu’ils prépareront eux-mêmes lors d’un atelier gourmand, ou des barbes à papa, comme à la fête foraine ? Après le goûter, prévoyez de préférence un temps calme qui clôturera la journée. On recommande des ateliers créatifs à faire tous ensemble. Privilégiez alors la pâte à modeler ou les gommettes à la peinture !

Avec ces quelques précautions, pas de doute, cette après-midi entre copains s’annonce réussie, pour les petits comme pour les grands !