Vous êtes ici

Le coin des parents

5 étapes pour reprendre le rythme facilement avant la rentrée scolaire

Les vacances se terminent et les petits vont bientôt emprunter le chemin de l’école. Ciao couchers tardifs, déjeuners à 14h et siestes à toute heure. Découvrez notre programme pour reprendre le rythme scolaire en douceur.

Reprendre le rythme de la rentrée scolaire à J-15

C’est le moment de mettre en place la première phase du plan « retour à l’école - RAS ». Et cela commence par revoir l’heure du coucher. Pendant les vacances, les enfants ont eu le droit de dormir plus tard et d’enchainer les grasses mat’ #mamanpeutenfindormirapres8heures #meilleurmomentdelannee. Il est temps d’avancer l’heure du dodo d’un petit quart d’heure tous les 3-4 jours, afin d’arriver progressivement à l’heure habituelle, quelques jours avant la reprise scolaire. Pour y parvenir, préparez le terrain et soyez attentive aux signes de fatigue. Ainsi, interdisez les écrans une heure avant la mise au lit, afin que la lumière bleue n’envoie pas de mauvais message au cerveau. Un moyen pour lui de passer progressivement dans la phase nocturne. Pas de jeux excitants non plus après le dîner, lequel doit être LÉ-GER. La partie de foot et le burger attendront demain. Préparez une ambiance cocooning, propice aux câlins et à la détente en baissant les lumières et en vous installant au creux d’oreillers moelleux. Profitez-en pour lire des histoires et parler de la journée tous ensemble, à voix basse. Dès que les petits poings commencent à frotter les paupières, les frissons à secouer les corps et les bâillements à s’enchaîner, zou ! Au lit ! Attention toutefois à respecter les besoins de sommeil de chaque enfant, certains sont de gros dormeurs, d’autres pas. Adaptez l’heure du coucher et celui du lever en fonction de chacun.

J-10 avant la rentrée : les fournitures

Faites participer les petits à la préparation des fournitures : achats, étiquetage des affaires à leurs noms, optimisation du bureau pour les devoirs à venir…  Impliquer vos loulous dans ces différentes tâches est l’occasion parfaite pour prendre le pouls de la rentrée : sont-ils contents de retourner à l’école ? De retrouver leurs copains ? Ont-ils des appréhensions ? Des interrogations sur l’organisation des matins et du retour de l’école ? Autant de points à aborder pour rassurer vos petites têtes blondes. Si besoin, n’hésitez pas à vous aider de livres thématiques pour enfants, comme Je ne veux pas aller à l’école de Stéphanie Blake (ed. L’école des loisirs), ou Dokéo mon livre de l’école de Cécile Jugla et Marion Piffari (ed. Nathan).

J-8 avant la rentrée scolaire : élaborer un planning

Accrochez un agenda mural où chaque enfant pourra, grâce à un système de couleurs savamment pensé, repérer en un clin d’œil quel sera son planning hebdomadaire, mais aussi le vôtre, celui du papa et de ses frères et sœurs. Il pourra ainsi mieux se préparer psychologiquement, à condition bien sûr de prendre le temps de lui expliquer la cadence à venir.

Reprendre le rythme à J-5 : prendre ses repères

A l’occasion d’une promenade, faites le trajet de la maison à l’école avec votre tribu. Un moyen de leur faire retrouver quelques repères, ou de leur en faire acquérir de nouveaux, s’il s’agit d’un nouvel établissement. Ce n’est pas vous qui irez les chercher ? Expliquez leur pourquoi et qui viendra. Si vous faites appel à un(e) étudiant(e), invitez la/le à faire le chemin avec vous. Vous verrez ainsi comment elle/il se comporte avec les kids, et cela pourra les apaiser.

Reprendre le rythme scolaire à J-1 : optimiser le jour j 

La veille de l’école, préparez la tenue de vos petites terreurs à l’avance, pour ne pas être en quête de la chaussette perdue au petit matin. Préparez la table du petit-déjeuner le soir et faites un check des cartables. L’idée, vous l’aurez compris, est d’optimiser le plus possible ce jour si particulier de l’année, où l’excitation est toujours au rendez-vous.