COMMENT FAIRE AIMER LES LIVRES À SON ENFANT ?

La lecture vous tient à cœur et vous aimeriez bien transmettre votre amour du papier à vos kids. Mais à vouloir bien faire, on commet parfois des petites maladresses. Découvrez celles à ne pas commettre et les conseils d’une experte de la littérature infantile, pour bien choisir et faire aimer les livres aux enfants. Pour vous, lire est une évidence. Vous avez toujours mis un point d’honneur à raconter l’histoire du soir (vous faites super bien la voix du loup) et à fouiller dans les bacs de la bibliothèque avec votre mini-pouce (même si au fond, on sait que celle qui s’amusait le plus, c’est vous). Maintenant qu’il/elle a l’âge de lire en solo, vous vous demandez comment lui transmettre votre passion pour la lecture.

 

Faire aimer les livres à un enfant : 3 erreurs à éviter

- Ne lui offrir que les livres bestsellers des cours de récré

Ça passe ou ça casse. Soit votre enfant va trouver écho dans ces livres à son tour, soit il ne sera pas attiré par ces fameux bouquins, et dans ce cas, n’en soyez pas attristés. Ce n’est pas une offense qu’il vous fait. Votre enfant est unique, voilà tout ! D’où l’intérêt de l’inclure totalement dans l’achat des ouvrages, en lui laissant le temps de les feuilleter, de les regarder, d’y revenir. N’hésitez pas à lui en lire quelques extraits pour lui donner envie de découvrir l’histoire. Rien n’est plus rédhibitoire qu’un livre acheté en vitesse et sous la contrainte. Laissez-lui le temps de se décider et, si besoin, proposez-lui de réfléchir et de revenir plus tard à la librairie dans la journée.

- Tenter de le convaincre de lire vos it books d’enfance

Vous avez adoré Harry Potter (et c’est un euphémisme) mais rien à faire, votre enfant n’accroche pas. Détendez-vous, le genre fantastique ne plaît pas à tous, ce n’est d’ailleurs peut-être même pas le « souci ». Le nombre de pages peut aussi rebuter. Aussi, un livre plus fin peut être une solution à envisager pour débuter dans le monde de la lecture.

- Proscrire les livres à images

Arguant qu’ils limitent l’imagination, vous préférez les livres sans illustrations. Et si les petits personnages présents au fil des pages étaient justement la main tendue à votre enfant pour avancer dans sa lecture ?

Faire aimer les livres à un enfant : les bonnes questions à se poser

Avant d’orienter un enfant vers une proposition de livres, Alexandra Flacsu, directrice de la librairie Chantelivre à Paris, spécialisée dans la littérature jeunesse, s’intéresse aux envies des (futurs) petits lecteurs, en leur posant plusieurs questions : aimes-tu lire ? As-tu des idées précises des sujets qui t’intéressent ? Quels types de livre as-tu aimé lire jusqu’alors ? A l’issue de cet échange, elle leur propose deux à trois ouvrages et avise en fonction. « Les enfants ont des idées beaucoup moins arrêtées que celles des adultes. Quand on leur demande s’ils préfèrent l’aventure ou le suspens, ils peinent à distinguer la différence » nous explique-t-elle. Autre point à prendre en compte : l’état d’esprit dans lequel ils se trouvent, et le contexte de lecture, tous deux pouvant fortement impacter le degré de concentration. « La lecture demande un effort, surtout quand on est petit, d’où l’importance de prendre le temps pour trouver un « livre déclic », qui pourra déclencher un vrai amour du livre, et un titre en appelant un autre, cela peut venir vite » conclue-t-elle. Pas de pression donc, et vous l’aurez compris, pour la lecture, rien ne vaut le sur-mesure !

Faire aimer les livres à un enfant : le bon contexte

Vous n’avez commis aucune des petites erreurs évoquées ci-avant et avez trouvé des livres en magasin qui semblent correspondre à votre bout de chou ? Bien joué ! Ouvrage en main, vous pouvez désormais accompagner votre enfant dans sa lecture. Installez-vous confortablement dans un endroit propice au cocooning (on évite la table de la cuisine et le bureau d’école, qui rappellent les devoirs et ne sont donc pas de l’ordre du plaisir). Vous pouvez alors instaurer un jeu de rôles, en lisant les répliques d’un personnage quand votre loulou(te) se chargera de celles de l’autre protagoniste. Alterner une page sur deux, ou un chapitre sur deux, peut aussi être une bonne idée. Un bon moyen d’envisager la lecture comme une réelle partie de plaisir ! Une fois celle-ci achevée, parlez du livre ensemble, un moyen de vérifier si l’histoire est bien comprise, et donc à sa portée, proposez d’imaginer la suite, votre enfant se fera certainement une joie de vérifier ses idées lors de la prochaine session lecture !